Charges directes et indirectes

Le reclassement des charges incorporables afin de mesurer les coûts conduit à distinguer 2 catégories de charges : les charges directes et les charges indirectes, qui sont traitées différemment en comptabilité analytique.

Les charges directes.

Ce sont les charges qu'il est possible d'incorporer immédiatement dans un coût, sans hypothèse préalable, ni calcul intermédiaire.
Il peut s'agir des matières consommées dans la fabrication de produits, des commandes ou de la main d'oeuvre directe constituée par les charges de personnel qu'on peut inscrire, sans incertitude, dans le coût de tel produit ou de famille de produits, ainsi que certaines charges particulières comme les frais de publicité pour tel produit bien déterminé.

Les charges indirectes

Ce sont les charges qui ne peuvent être incorporées dans les coûts qu'à la suite de  de calculs intermédiaires. Les calculs intermédiaires concernent des centres de calculs, appelés centres d'analyse.
Un centre d'analyse est une division de l'entreprise où son accumulés et analysés des éléments de charges indirectes préalablement à leur imputation aux coûts des produits intéresses. Cette division peut être réelle ( bureau, atelier, magasin...), ou fictive (centre de financement, par exemple).
Les charges indirectes peuvent être "affectées" aux différents centres d'analyse à l'aide de moyens de mesure.  Si la ventilation à l'aide de moyens de mesures n'est pas possible on utilise alors des "clés de répartition".
 
Exemples
Fournitures consommables : Affectation (relevés de compteurs, bons de sortie...)
Petit équipement : Affectation (bons de sortie)
Primes d'assurances : Répartition (proportionnellement à la surface des bâtiments)
Publicité : Répartition (100% au service commercial)
Frais postaux et téléphone : Répartition
Impôts et taxes : Répartition (taxe foncière, proportionnellement aux surfaces; taxe professionnelle, 100% à l'administration...)
Salaires: Affectation (selon les bons de travail)
Appointements : Affectation (selon le livre de paie)
Amortissement des  bâtiments : Répartition (proportionnellement aux surfaces occupées)
Amortissement du matériel : Affectation (suivant emplacement et tableaux d'amortissement)
Charges financières : Répartition (administration, service commercial pour les escomptes accordés...)
Charges supplétives : Répartition (travail de l'exploitant, 100% administration)

Les calculs engendrés par le traitement des charges indirectes sont présentés dans un tableau, appelé tableau d'analyse. Les calculs sont faits en deux étapes successives:
1/ Répartition primaire : les charges indirectes sont ventilées entre tous les centres d'analyses concernés;
2/ Répartition secondaire : les prestations de certains centres d'analyse à d'autres centres sont évaluées et enregistrés.
Ensuite le coût d'unité d'oeuvre par centre est déterminé pour imputation dans les coûts.
 
 

Avec comme critère la possibilité de mesure de l'activité du centre par une unité physique, on distingue les centres opérationnels et les centres de structure.
Les centres opérationnels sont les centres dont les coûts sont liés au volume d'activité de l'entreprise; leur unité d'oeuvre est physique (par exemple heure-ouvrier, heure-machine, tonne...). Parmi ces centres on distingue :
-les centres principaux dont les charges sont imputables aux coûts d'achat, de production de distribution : Ce sont les centres d'approvisionnement, de production et de distribution;
- les centres auxiliaires dont l'activité représente des prestations de service fournies aux autres centres : Il s'agit, par exemple, du service d'entretien, de chauffage, du service commun de transport...
Les centres de structures sont des centres d'analyse pour lesquels aucune unité d'oeuvre ne peut être définie afin de mesurer  leur activité. Il s'agit par exemple de l'administration ou du centre fictif de calcul des autres frais à couvrir. Généralement, l'imputation des coûts de ces centres est effectuée aux coûts de revient des produits, proportionnellement au coût de production de ces derniers, en calculant des taux de frais.
 
  Après la répartition primaire, où les charges indirects sont ventilées entre tous les centres d'analyse concernés, opérationnels et de structure, l'étape suivante consiste à virer le coût de chaque centre auxiliaire dans les autres centres bénéficiaires de ses prestations, les centres receveurs pouvant eux-mêmes être opérationnels ou de structure.
Pour l'évaluation des prestations , deux cas sont à distinguer:
- 1/ les prestations sont fournies par un centre auxiliaire, dont l'activité est mesurable par une unité d'oeuvre; la répartition se fait alors proportionnellement au nombre d'unités d'oeuvre consommés par chaque centre bénéficiaire.
- 2/ les prestations sont fournies par un centre auxiliaire de structure, ayant une activité non mesurable par une unité physique; on pourra alors, ou non,  procéder à une répartition arbitraire entre les centres bénéficiaires.
  Certains centres auxiliaires peuvent fournir des prestations à d'autres centres auxiliaires dont ils  ils reçoivent eux-mêmes des prestations : Ce sont des prestations réciproques entre centres auxiliaires.
La démarche généralement adoptée consiste à écrire un système de n équations à n inconnues, si n centres auxiliaires se fournissent réciproquement de prestations. En effet, le total à répartir d'un centre X comprend les prestations reçues des autres centres, dont les totaux dépendent des prestations fournies par ce centre X.
  Lorsque la répartition secondaire est terminée, toutes les charges indirectes se trouvent dans les centres principaux, le coût de chaque centre auxiliaire étant égal à zéro.
Pour imputer les frais des centres  principaux aux différents coûts, il reste à calculer le coût des unités d'oeuvre, ou le coût des assiettes de frais des centres principaux :
- si l'activité du centre principal est mesurée par une unité d'oeuvre, on détermine le nombre d'unités  d'oeuvre fournies par ce centre et on obtient :
coût de l'unité d'oeuvre coût du centre principal / nombre d'unités d'oeuvres fournies
- si une unité d'oeuvre ne peut être définie, on détermine une assiette de frais (CA, coût de production des produits vendus...) dont on calcule le taux ainsi :
taux de frais = coût du centre principal / assiette de frais (en unité monétaire)