Les coûts d'achat

Dans une entreprise commerciale, on achète et on vend des marchandises. Les achats de marchandises constituent des entrées dans les stocks de marchandises et les ventes engendrent des sorties de ces stocks.
Dans une entreprise de transformation de biens on achète des approvisionnements ( matières premières, matières consommables, fournitures consommables), pour fabriquer des produits. Les achats d'approvisionnements représentent des entrées dans les stocks d'approvisionnements et les sorties correspondent aux approvisionnement utilisés pour le fabrication.
L'inventaire permanent
"L'inventaire comptable permanent est une organisation des comptes de stocks qui par l'enregistrement des mouvements, permet de connaître de façon constante, en cours d'exercice, les existants chiffrés en quantités et en valeurs" (PCG)
Cette notion s'oppose à celle d'inventaire intermittent qui nécessite une étude périodique des stocks pour en connaître le niveau  et la valeur, c'est le cas de  l'inventaire physique effectué en fin d'exercice en comptabilité générale.
Le coût d'achat des entrées
Le coût d'achat des entrées de la période comprend :
- des charges directes : prix d'achat HT + frais directs d'achat (transport, emballages...)
- des charges indirectes (charges des centres d'analyse d'approvisionnement)
Le coût d'achat des sorties
Le coût d'achat des orties peut faire l'objet d'une estimation selon différentes méthodes de valorisation des sorties
Méthode du coût moyen unitaire pondéré :
CMUP = Valeurs globales (entrées + stock initial) / Quantités (entrées + stock initial)
- Avantage : Nivellement des variations de prix en cas de fluctuation des cours
- Inconvénient: Nécessité d'attendre la fin de la période (souvent le mois) pour évaluer les sorties et donc pour calculer les coûts et coûts de revient.

Méthode du premier entré, premier sorti ("first in, first out" ou FIFO) :
On considère séparément le stock initial et chacun des lots entrés, et on calculera valeur des sorties en supposant que les lots les premiers entrés sont les premiers sortis, le stock initial constituant un premier lot.
- Inconvénient: Les coûts suivent avec retard les variations de prix.

Méthode du dernier entré, premier sorti ("last in, first out" ou LIFO) :
La démarche précédente est inversée, les lots les derniers entrés sont les premiers sortis.
- Inconvénient: Les coûts suivent avec les variations de prix, mais le stock est sous-évalué en cas de dépréciation monétaire.

Méthode des coûts théoriques
Lorsqu'on veut que les coûts suivent très rapidement les variations de cours des matières, on évalue parfois les sorties  à une valeur de remplacement , qui peut être le "prochain coût" (méthode du NIFI, "next in, first out"). Il s'agit en fait pour l'entreprise de coûts théoriques. Il en résulte alors une différence d'incorporation appelée "différence d'incorporation sur matières", dans cette optique de coûts théorique, on peut également mettre sur pied un système complet d'évaluation à des coûts préétablis.



 

 La valorisation des sorties de stocks