La méthode des coûts complets

Les résultats analytiques sont obtenus en faisant la différence entre les produits courants (ventes), reclassés par activités, et les coûts de revient correspondants provenant des charges incorporables, reclassées par fonction et par activités.
Le résultat global de la comptabilité analytique, qui est la somme des résultats analytiques corrigés des différences de traitement comptable doit être égal, en fin d'année, au résultat de la comptabilité générale.

Les coûts hors production comprennent :

- les coûts de distribution : rassemblant les charges de la fonction distribution, dans lesquelles on distingue des charges directes, concernant tel produit ou telle marchandise, et des charges indirectes, issues des centres d'analyse de distribution;
- les charges communes non-imputables aux coûts fonctionnels : qui sont des charges indirectes figurant dans des centres de structure, tels que le centre d'administration, le centre de financement...

Les coûts de revient

Le coût de revient est un coût complet au stade final, distribution incluse. On peut déterminer un coût de revient pour chaque activité (famille de marchandise, de produits), ou pour chaque marchandise, chaque produit, chaque commande, chaque service, à condition que les biens et services aient été vendus par l'entreprise.
Entreprise commerciale :
Coût de revient = coût d'achat des marchandises + coûts hors-achat
Entreprise de biens et services
Coût de revient = coût de production des produits vendus + coûts hors-production.

Les résultats analytiques sur biens et services vendus

Pour chaque activité ou pour chaque bien, ou pour chaque service, on peut déterminer un résultat analytique :
Résultat analytique = Prix de vente - coût de revient

Le résultat global de la comptabilité analytique

La somme des résultats analytiques, cumul des résultats analytiques des 12 derniers mois de l'exercice, ne correspond pas au résultat de la comptabilité générale : il existe des différences, appelées "différences de traitement comptable" qui comprennent les différences d'incorporation et des ajustements résultant de calculs appelés "différences d'inventaire, de cession et d'imputation". On obtient donc :
somme des résultats analytiques +/- différences de traitements comptables = résultat de la comptabilité analytique
On doit vérifier l'égalité nécessaire entre le résultat global de la comptabilité analytique et le résultat de la comptabilité générale.

Pour mieux appréhender les calculs vous pouvez ouvrir ou importer ce tableau et utiliser vos propres données.

Si vous utilisez internet explorer, vous pouvez ouvrir ou importer la feuille excel en cliquant sur l'image, si vous utilisez Netscape Navigator il vous faudra d'abord ouvrir votre tableur excel, puis ouvrir " www.chez.com/controlegestion/coutcomp.xls ".