La méthode de l'imputation rationnelle des charges fixes

En supposant, comme le font les comptables, que les charges variables soient proportionnelles au volume d'activité, mesuré par les quantités produites ou le chiffre d'affaires, la méthode de l'imputation rationnelle des charges fixes a pour objet de neutraliser l'effet des variations d'activité sur le coût total moyen et de mesurer le coût de la sous-activité, ou le gain de suractivité.

Si les charges variables sont proportionnelles, le coût total moyen décroît quand l'activité augmente (et inversement croît quand l'activité diminue)

Avec un coût fixe total CF, et un coût proportionnel moyen CPM, le coût total moyen pour une production de x articles vaut:
Coût total moyen = CPM + Coût fixe moyen = CPM + CF/x.
Lorsque x croît, CF/x décroît et le coût total moyen diminue.
Inversement si x décroît, CF/x s'accroît et le coût total moyen augmente.
  Coût total moyen rationnel = CPM + CF/X = CPM + CF/x * x/X
Ainsi, pour obtenir le coût moyen d'imputation rationnelle, on multiplie le coût fixe moyen (CF/x) par le rapport
activité réelle x / activité normale x .
Ce rapport est appelé coefficient d'imputation rationnelle.
 

Comparaison entre le coût global complet (ou coût total complet) et le coût total global rationnel (ou coût total rationnel)

Ces deux coûts sont obtenus en multipliant respectivement le coût total moyen et le coût total moyen rationnel par la production x.
Coût total complet = CPM x + CF
Coût total rationnel = CPM x + CF x/X
( CF x/X représentent les charges fixes imputées dans l'imputation rationnelle).

Si l'activité réelle x est inférieure à l'activité normale X, il y a sous activité. Le coût de la sous activité est la différence entre le  coût total complet et le coût total rationnel
Coût de sous-activité = CPM x + CF - ( CPM x + CF x/X ) = CF (1 - x/X )
Si l'activité réelle x est inférieure à l'activité normale X, il y a sous-activité. Le coût de la sous activité est la différence entre le  coût total complet et le coût total rationnel
Coût de sous-activité = CPM x + CF - ( CPM x + CF x/X ) = CF ( 1 - x/X )

Si l'activité réelle x est supérieure à l'activité normale X, il y a suractivité. Le boni de suractivité est la différence entre le  coût total rationnel et le coût total complet
Boni de suractivité =  ( CPM x + CF x/X ) - (CPM x + CF) = CF ( x/X - 1 )
 
 
 


Coûts complets et coûts d'imputation rationnelle

Pour ouvrir le tableau, si vous travaillez avec Internet Explorer, cliquez sur l'image; si vous travaillez avec Netscape Navigator, à partir du tableur excel sur votre poste, ouvrez le fichier " www.chez.com/controlegestion/imputationratio.xls ".

pour ouvrir le tableau, cliquez ici.