Les objectifs de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion

La comptabilité analytique sert à décrire les flux internes à l'entreprise.
Elle met l'accent sur la connaissance de la réalité économique
En conséquence, les charges de comptabilité générale seront reprises en comptabilité analytique, en éliminant les déformations  (fiscales notamment), ou les éléments exceptionnels, et en ajoutant certaines charges non reconnues en comptabilité générale.
Elle est adapté aux besoins d'analyse propres de l'entreprise
Alors que les charges de la comptabilité générale sont classées par nature, en comptabilité analytique la classification des charges obéit à d'autres critères d'analyse:
- l'analyse par fonctions (approvisionnement, production, distribution);
- l'analyse par produit, ou par commande;
- l'analyse par centre d'activité, qui conduit à répartir les charges entre les différents services de l'entreprise : services techniques, commerciaux, administratifs...
Elle donne des résultats par produit, par commande, par activité...,
alors qu'en comptabilité générale on mesure un résultat global de l'exercice.
Elle fournit des informations de manière fréquente pour favoriser le contrôle interne
...période mensuelle ou même plus courte.
Elle n'est pas exclusivement tournée vers le passé
Elle fournit de informations  pour établir des prévisions de nature à guider les décisions.

Le contrôle de gestion est la surveillance de l'ensemble des règles, des procédures et des moyens qui permettent de "piloter" l'entreprise, afin que ses objectifs soient réalisés.
 

- les objectifs lointains : l'entreprise définit sa politique générale et sa stratégie (nouveaux produits, nouveaux marchés, plans de recherche...)
- les objectifs immédiats : il s'agit ici d'études tactique visant la réalisation effective des objectifs fixés, concrétisés ensuite par la mise en application des décisions tactiques (organisation de la production, gestion des stocks, équilibre de la trésorerie...) La mise en oeuvre d'une intervention afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise nécessite un contrôle très strict entre les prévisions et la réalité. Il est alors intéressant d'analyser les divergences et écarts entre les prévisions et la réalité, afin d'en détecter les causes, situer les responsabilités et envisager les mesures correctives. C'est le rôle du contrôle de gestion.