Le seuil de rentabilité

La méthode du coût variable facilite la détermination du seuil de rentabilité, qui constitue une information fondamentale pour la gestion de l'entreprise, même si, par simplification abusive, il est quelquefois admis que les charges variables sont proportionnelles au volume d'activité de l'entreprise

Activité régulière

- Lorsque les ventes d'une entreprise augmentent, sans modification de la structure de l'entreprise, le résultat s'accroît.
- Il existe un montant des ventes (CA) pour lequel le résultat est nul : c'est le seuil de rentabilité (ou point mort, ou chiffre d'affaire critique).
- Pour que l'entreprise soit bénéficiaire, il faut que ses ventes dépassent le seuil de rentabilité; dans le cas contraire, elle est en perte.
- Le seuil de rentabilité peut être calculé pour une année passée, ou à venir.

Expression mathématique et calcul du seuil de rentabilité (SR)

Si on désigne le pourcentage de marge sur coût variable par m et les charges fixes par F, puisque SR x m -F = 0, on déduit
SR = F / m
Le seuil de rentabilité est obtenu en divisant les charges fixes annuelles par le pourcentage de marge sur coût variable. On obtient ensuite la date du SR en rapportant le quotient SR/CA à une année.

Détermination graphique

Sur un graphique, avec en abscisses le CA et en ordonnée la marge, on trace 2 droites :
y1= F x  et   y2= m x
L'abscisse du point d'intersection des droites repreprésentatives des équations précédentes nous donnera le seuil de rentabilité.
 
Pour ouvrir, le tableau, cliquez ici Si vous travaillez avec Internet Explorer, cliquez sur l'image pour ouvrir le tableau , si vous travaillez avec Netscape Navigator, ouvrez votre tableur excel, puis tapez l'adresse :  http://www.chez.com/controlegestion/seuil.xls 
 
 

Activité irrégulière

Souvent l'activité de l'entreprise n'est pas régulière en cours d'année. C'est notamment la cas des entreprises à activité saisonnières et des entreprises en expansion rapide
Dans un tel cas, la détermination du seuil de rentabilité peut être que précédemment mais  la recherche de la date ne peut plus être faite sur le même graphique.
 
Pour ouvrir le tableau, cliquez ici. Si vous travaillez avec Internet Explorer, cliquez sur l'image pour ouvrir le tableau , si vous travaillez avec Netscape Navigator, ouvrez votre tableur excel, puis tapez l'adresse :  http://www.chez.com/controlegestion/seuil2.xls
 
 
La création d'un nouvel atelier ou d'une nouvelle usine par exemple fait apparaître une modification des charges fixes telle que le seuil de rentabilité précédemment atteint ne l'est plus. il faut alors chercher un nouveau CA critique. Sur le graphique, lacourbe des charges fixes, fait un palier.
  Le taux de marge peut être modifié en cours d'exercice en fonction de divers changements posssibles : prix de vente, prix d'achats de certaines matières, main-d'oeuvre... Graphiquement la courbe de marge sur coût variable fait un coude à partir de la date de changement.
  Il est intéressant de prévoir le seuil de rentabilité dans un optique prévisionnelle pour savoir à partir de quel niveau de vente et à partir de quelle date une production sera rentable. Un calcul de seuil de rentabilité peut également être fait pour analyser une activité passée.
Cette notion comporte cependant des limites, en particulier lorsqu'une entreprise qui commercialise différents articles a des taux de marges très différents selon les articles.
Enfin les ventes à venir étant incertaines, il est possible de faire intervenir la probabilité de leur réalisation dans l'étude du seuil de rentabilité.