La méthode du coût variable

Le coût variable est un coût partiel, à opposer au coût complet. La méthode du coût variable consiste à n'imputer aux différents coûts que les seules charges variables afin de déterminer des marges très utiles en contrôle de gestion. Elle permet notamment de déterminer le seuil de rentabilité et d'élaborer une politique de vente.

Résultat et marge

En comptabilité analytique, un résultat est la différence entre un prix de vente et le coût de revient correspondant. La totalité des charges a été prise en considération et le coût de revient est un coût complet.
Au contraire, une marge est la différence entre un prix de vente et un coût partiel. Cette marge est qualifiée à partir du coût auquel elle correspond; par exemple, la marge sur coût d'achat est la différence entre le prix de vente et le coût d'achat correspondant.

Le principe de cette méthode

Le cycle de production peut être plus ou moins long, les produits finis peuvent être obtenus en plusieurs phases de production avant obtention du produit fini.
Il peut apparaître au cours du cycle, des produits résiduels, c'est à dire des déchets et rebuts de fabrication.

Le domaine d'application des coûts

Les coûts successifs ( coûts d'achat, de production, hors production) sont calculés à partir des seules charges variables, les charges fixes n'étant pas dissociées et étant considérées de manière globale comme des charges liées à l'existence même de l'entreprise.
On calcule en détail, produit par produit, la marge sur coût variable, qui est la différence entre montant des ventes et charges variables totales (ou coût variable).
Le résultat analytique est obtenu en retranchant les charges fixes globales de la somme des différentes marges sur coût variable.
Dans cette méthode, la marge sur coût variable est un indicateur essentiel: elle apparaît comme la contribution du du produit à la couverture des charges fixes.

Les étapes de la détermination de résultat

 
 
Produit 1 Produit 2 Produit 3
TOTAL
Montant des ventes V1 V2 V3 V1+V2+V3
 - Charges variables C1 C2 C3 C1+C2+C3
 = Marge sur coût variable M1 M2 M3 M1+M2+M3
 - Charges fixes   -CF (en totalité)
 = Résultat (dans la méthode des coûts variables)  = Résultat
 
1/ Distinction des charges fixes et des charges variables;
2/ Répartition des charges variables entre les différents produits, en utilisant un tableau de répartition pour les charges variables indirectes;
3/ Calcul des différentes marges sur coût variable par produit;
4/ Détermination du résultat dans la méthode du coût variable:
résultat = somme des marges - charges fixes globales

 Pour ouvrir le tableau, cliquez ici